Philippe de Froissard est courtier en assurance chez Assureurs Associés, un cabinet présent dans la région de Maine-et-Loire depuis plus de 70 ans. Depuis 2022, il propose Stoïk à ses clients et nous avons voulu en savoir plus sur son rapport à l’assurance cyber : un produit nouveau sur le marché et devenu rapidement incontournable, qu’il a su s’approprier pour accompagner ses clients mais aussi pour créer des opportunités.

Quelle est la typologie (taille / secteur d’activité) de votre portefeuille de clients ?

Chez Assureurs Associés, nous couvrons tous les secteurs d’activité pour toute taille de client avec un cœur de cible entre 5 et 50 millions de chiffre d’affaires.

Pourquoi est-ce nécessaire de proposer une assurance cyber à vos clients aujourd’hui ?

C’est une couverture indispensable aujourd’hui, c’est le risque n°1, c’est l’incendie plus le vol multiplié par je ne sais pas combien, mais c’est un nouveau risque incontournable. On est encore assez peu de courtiers à connaître le sujet et c’est vrai que c’est un atout pour nous, on fait la différence sur ce point. Il y a des entreprises qu’on accompagne aujourd’hui avec lesquelles on a commencé par le cyber justement, ça nous permet de faire rentrer de nouveaux clients dans notre portefeuille.

Qu’est-ce qui fait la différence sur un produit d’assurance cyber aujourd’hui auprès de vos clients ?

La différence se joue principalement sur la prévention et c’est ce que je mets systématiquement en avant. Il y a des clients qui ne m’écoutaient pas il y a quelques années. Aujourd’hui, quand je reviens avec le dossier Stoïk, là ils m’écoutent : le fait de parler prévention c’est vraiment intéressant pour eux.

Dans quelle mesure le produit d’assurance cyber Stoïk est-il adapté à vos clients ?

On a basculé la majorité de nos contrats d’assurance cyber chez Stoïk, pour nous l’approche de prévention accolée à l’assurance est clé pour couvrir ce risque. On fait beaucoup de prévention chez nos clients, notamment en Risques Industriels, et l’approche préventive est indispensable pour couvrir le risque cyber aujourd’hui. L’offre de Stoïk avec sa plateforme Stoïk Protect nous permet d’accompagner nos clients de manière proactive sur un risque en constante évolution et ça c’est très important pour nous.

De quelle manière l’Espace Courtier développé par Stoïk vous permet une meilleure gestion de votre portefeuille de clients sur la question du risque cyber ?

L’Espace Courtier me permet d’avoir une bonne visibilité sur mon portefeuille de clients tout au long de la vie de leur contrat. Je peux suivre facilement la mise en place des outils de prévention côté client : si un client a activé l’outil de simulation de phishing ou non, ou le scan d’Active Directory ou de Cloud. J’ai une bonne vision sur ce qui est fait côté client et je peux les accompagner, c’est très important pour nous de les inciter à activer tous les outils. La plateforme me permet aussi d’accéder de manière simple et rapide à tous les documents contractuels et administratifs : factures, contrats d’assurance, renouvellements, etc… Tout est vraiment très simple et fluide.

Dans quelle mesure le processus de souscription standard, pour vos clients réalisant moins de 50M de CA, vous semble-t-il facilité ?

Le parcours de souscription est hyper intuitif, c’est fluide et compréhensif : c’est très simple de faire des nouveaux projets, de modifier les montants de garanties, etc. On voit que la plateforme évolue, et toujours dans le bon sens. Les nouveaux collaborateurs ne mettent pas 6 mois à se l’approprier !

Dans quelle mesure le processus de souscription sur-mesure, pour vos clients réalisant plus de 50M de CA ou opérant dans des secteurs jugés à risque, vous semble-t-il facilité ?

On a accès aux questionnaires que l’on peut présenter au DAF ou au DSI de l’entreprise. Je suis autonome sur 90% des projets mais je fais parfois appel aux Experts Stoïk quand les questions sont trop poussées. J’apprécie particulièrement la flexibilité dont je dispose pour faire appel à un Expert Stoïk ou non : ce n’est pas une obligation et c’est à moi de sentir le moment où j’en ai besoin ou pas.

Que pensez-vous des documents disponibles dans l’onglet “Aide à la vente” (brochures, formation DDA, vidéos et webinars) ?

Je l’utilise parfois pour chercher des documents comme la présentation de Stoïk ou celle de la plateforme Stoïk Protect et je trouve toujours tout très facilement. J’explique toujours à mes clients le modèle de l’assurance et ses porteurs de risque donc c’est important d’avoir des supports de présentation à disposition.

Que pensez-vous de la plateforme Stoïk Protect ?

Pour moi, c’est vraiment l’élément clé pour assurer le risque cyber. Les 4 outils proposés par Stoïk sont très bien et répondent parfaitement aux besoins de nos clients. S’il y en avait plus, on les présenterait avec plaisir à nos clients. Le risque cyber est exponentiel, c’est devenu le 1er risque en entreprise, on n’a pas d’autre choix que d’inciter nos clients à activer tous ces outils et à les encourager à se protéger dès aujourd’hui et de manière continue.

Comment la plateforme aide vos clients à maintenir un bon niveau de risque ?

Le scan externe qui tourne toutes les semaines sur le portefeuille de clients permet de repérer des failles techniques, notamment celles qui sont critiques. J’ai eu des cas où j’ai appelé le client pour leur dire qu’il fallait corriger une faille critique, ce n’était pas demain, c’était tout de suite qu’il fallait agir. C’est bien perçu par les clients et en tant que courtiers cela nous permet de les accompagner sur un sujet pas toujours évident.

Avez-vous déjà eu affaire à un sinistre cyber chez un de vos clients assuré chez Stoïk ?

Oui, on a eu un sinistre en début d’année 2024 et j’ai vraiment apprécié que l’on soit dans la boucle de tous les échanges entre le client et Stoïk, il faut continuer comme ça ! Le client a été pris en main très rapidement et Stoïk lui a même indiqué le texte qu’il fallait mettre dans le dépôt de plainte, j’ai trouvé ça superbe ! C’est souvent difficile pour le client de faire les démarches légales mais depuis 2023 c’est la loi, il faut porter plainte et Stoïk leur facilite vraiment la démarche en préparant tout. Le fait que les équipes de réponse aux incidents et de gestion de crise soient internalisées à Stoïk, c’est une très bonne chose ! Les équipes sont vraiment au top, très professionnelles et disponibles.

Merci à Philippe de Froissard d’avoir accepté de répondre à nos questions pour Stoïk.

Dans la même thématique.

30 avril 2025
Lire la suite