Peux-tu te présenter et nous expliquer ton rôle chez Stoïk ?

Je m’appelle Sarah Faber et je suis Product Manager chez Stoïk depuis 1 an et demi. Je suis responsable de l’expérience utilisateur de notre espace courtier, avec un focus sur tout ce qui concerne notre offre d’assurance, à savoir le parcours depuis la création d’un prospect jusqu’à la signature. Depuis peu, j’ai également pris en charge la gestion des clients dans l’espace courtier au même titre que leur renouvellement.

À quoi ressemble ton quotidien de Product Manager ?

En tant que responsable de l’expérience utilisateur chez Stoïk, je cherche constamment à répondre à la question : “Comment créer un maximum de valeur pour nos utilisateurs, le plus vite possible, sans ajouter de la complexité — ni pour eux, ni pour nous ?”. Cela passe notamment par le fait d’automatiser la souscription au maximum.

Au quotidien, j’échange avec l’ensemble des parties prenantes utilisant notre espace courtier afin de comprendre les obstacles qu’elles rencontrent, leurs points de friction et besoins. L’objectif est de les rendre les plus autonomes possible dans l’utilisation de l’application. Mon enjeu principal consiste donc à apporter aux utilisateurs de l’espace courtier des solutions simples, efficaces et rapides en collaboration avec les équipes Design et Développement. Puis, de prioriser les améliorations en fonction de leur impact.

Peux-tu nous parler de l’espace courtier Stoïk ?

L'espace courtier est une application à disposition des courtiers qui vise à automatiser la souscription au maximum et permettre un suivi optimal des assurés. Suivant un parcours simple et rapide, il permet aux courtiers d'évaluer leurs prospects en quelques minutes, de proposer une offre d'assurance Stoïk avec seulement quelques informations, mais aussi de suivre et gérer son portefeuille de clients, en étant informé du renouvellement du contrat, des sinistres en cours de traitement et des actions à entreprendre par exemple.

Quel a été ton parcours jusqu'à ton arrivée chez Stoïk ?

J’ai commencé par un bac classique avec une spécialisation en arts plastiques dans un lycée au Luxembourg d’où je suis originaire. Cela m’a beaucoup plu, et comme j’étais douée, j’ai pu prendre le temps de suivre en parallèle des cours de gestion d’entreprise et de création de produits digitaux. J’ai ainsi évolué entre entreprise, design et technologie, ce qui m’a mené vers des études de product management à Berlin. J’ai ensuite travaillé dans des start-ups puis dans une scale-up à Paris en tant que Product Manager.

Qu’est-ce qui t’a attirée chez Stoïk ?

J’ai d’abord été attirée par la dimension internationale qui représentait un nouveau défi pour moi en réunissant trois langues (anglais, français et allemand) que j’affectionne. Mais c’est surtout l’esprit de l’équipe Produit et Tech qui m’a convaincue. Leurs valeurs résonnent vraiment avec les miennes : ils mettent l’accent sur la vélocité et la qualité en même temps.

Les développeurs sont des Product Engineers, ils agissent ainsi comme des constructeurs, ce qui permet une vraie réflexion collective, mais aussi un maintien de la qualité des livrables. C’est très agréable de travailler de cette manière pour un Product Manager.

Peux-tu nous raconter ta journée type ?

Pour moi, il y a deux parties à prendre en compte. La partie court terme qui consiste à monitorer les solutions développées, et évaluer si elles correspondent bien au besoin. Et la partie plus long terme qui repose sur le fait de consulter les utilisateurs pour comprendre leurs difficultés et de réfléchir aux solutions à leur apporter.

Comment est-ce que ton scope a évolué depuis ton arrivée ?

Au départ, nous étions trois Product Managers sur le même scope, sans distinction, mais ma première contribution a porté sur le marché allemand peu de temps après son ouverture. Là aussi, j’ai eu à recueillir les besoins pour y répondre. Lorsqu’il y a eu davantage de répartition, je me suis occupée de l’expérience utilisateur avant la signature : création de prospects, évaluation des risques et souscription. Depuis le lancement de Stoïk MDR, j’ai pris la main sur le parcours de l’espace courtier côté assurance.

Qu’est-ce qui te plaît aujourd'hui chez Stoïk ?

Chaque jour est différent chez Stoïk, et chaque semaine apporte son lot de nouveaux défis. J’aime voir comment est-ce qu’on parvient à les résoudre ensemble. J’apprécie aussi beaucoup l’autonomie que j’ai sur mon poste, mais également l’engouement, le respect et la confiance qui règnent entre les équipes. Je n’ai jamais vu une telle énergie ailleurs ! Chez Stoïk, on n’a pas peur de se lancer sur un nouveau marché, et on ne fait pas simplement un copier-coller du modèle, on challenge et on ose. Et, bien sûr, j’adore toujours autant mon équipe.

Quel est ton meilleur souvenir chez Stoïk ?

L’offsite en Camargue. Pendant 3 jours, les équipes de tous les pays ont été rassemblées sans parler de travail, simplement pour se rencontrer et échanger. Sur le plan professionnel, j’apprécie tous les moments passés à challenger la stratégie.

Comment vois-tu l’avenir ?

Tout va très vite chez Stoïk et change rapidement donc je pense plutôt semaine par semaine. Ce qui me motive, c’est la confiance que j’ai, je sais qu’on va créer une belle histoire ensemble où qu’elle nous mène.

Dans la même thématique.

05 mai 2025
Lire la suite